top of page

Une équipe scientifique ? À la rencontre d'Inès

Vous connaissez notre dispositif mais connaissez-vous les personnes qui travaillent chaque jour pour développer et améliorer cette technique de la Deep EMG® ? Nous avons décidé de vous présenter notre équipe et de vous aider à comprendre ce que nous faisons au quotidien dans les bureaux de Blueback (oui nous ne faisons pas que boire du café…). Et aujourd’hui, vous allez découvrir le portrait d’Inès, ingénieure en R&D et thésarde au sein de Blueback ! 

La rencontre entre le nord et le sudOriginaire de nice et étudiante à Polytech Grenoble , Inès a décidé de rejoindre Blueback en avril 2021 pour réaliser son stage de fin d'étude. Ce stage lui a permis de valider son cycle d'ingénieur en technologie d'information pour la santé, mais également de donner vie à ses ambitions. En effet, si Inès a souhaité s'aventurer dans le Nord de la France, ce n'est pas uniquement pour valider son cursus. Non il y avait une autre raison : le sujet de son stage lui ouvrait les perspectives d'une thèse sur un sujet qui la stimulait. C'est ainsi que notre sudiste s'est lancée dans une thèse avec Blueback et le Laboratoire de Traitement du Signal et Imagerie de Rennes (LTSI), qui est un laboratoire spécialisé dans les domaines des sciences et technologies de l’information et de la santé. Si nous ne pouvons pas vous révéler le sujet sur lequel elle va travailler durant ces trois prochaines années (secret d'Etat majeur) , nous pouvons toujours vous dire quel est son domaine d’expertise et ce qu’elle peut réaliser au quotidien ! Vous l’aurez peut-être deviné avec le nom du laboratoire, notre niçoise est une experte dans le traitement du signal ! 

Qu’est ce que le traitement du signal ?Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un signal ? Par définition, il s’agit d’une représentation physique d’une information à transmettre. Ces signaux sont présents partout et sous différentes formes : audios, numériques, mais aussi électriques. Ces signaux sont porteurs d’informations et l’information qu’ils détiennent est parfois cachée par du bruit. C’est à ce moment qu’intervient Inès, qui va venir réduire ce bruit et extraire l’information dont on a besoin. Pour cela, elle doit faire preuve de gymnastique cérébrale et utiliser ses connaissances en mathématiques et physiologie pour les comprendre et les modéliser. Mais rien ne semble insurmontable pour Inès qui nous explique : “Une autre raison pour laquelle j'ai choisi le traitement du signal est que la compréhension de ce sujet m'est venu de manière assez intuitive. Même si le sujet en lui-même est complexe, les processus et les méthodes utilisés dans ce domaine m'ont toujours paru logiques et facilement compréhensibles.”

Les enjeux du traitement du signal pour la technique EMGSi le traitement du signal était initialement appliqué aux télécommunications, il est aujourd’hui une science incontournable de notre quotidien : cette discipline nous permet d'avoir accès à la télévision comme à la radio, mais également à tous ces appareils de mesure et de traitement d’information que vous utilisez très certainement dans votre pratique comme l'EMG ou l'electromyographique. Voyez-vous le lien entre l'EMG et le traitement du signal ? Pour dire les choses simplement, les signaux bruts émis par les muscles et récoltés via l'appareil de mesure (électrodes généralement) sont souvent bruités et inexploitables pour le commun des mortels (Inès n'en fait pas parti). Le traitement du signal va permettre de les rendre compréhensibles et ainsi exploitables. 

Le témoignage d’Inès

“ La première fois que j'ai apprécié ce sujet c'était au cours de ma première année à Polytech Grenoble. Nous étudions les bases théoriques et j'ai trouvé que ce sujet mêlait parfaitement les mathématiques, les probabilités et la modélisation de processus physiologiques. En quatrième année, j'ai participé à un projet pour une société grenobloise, qui consistait à traiter les signaux ventilatoires d'un rat afin de différencier deux processus physiologiques respiratoires différents. C'est à ce moment que j'ai compris les nombreuses applications pratiques que pouvait avoir ce sujet dans le monde de la santé. ”

0 views0 comments

Recent Posts

See All

Blueback donne le pouvoir aux étudiants

Dans cette volonté de rester innovant et dans l’ère du temps, Blueback a décidé de faire confiance à la jeunesse d’aujourd’hui et aux talents de demain. C’est pourquoi depuis sa naissance en 2018, Blu

Blueback réalise sa deuxième levée de fonds

2 années mouvementées grâce à nos Bluebackers !Deux levées de fond en l’espace de 2 ans ! Blueback concrétise son succès en gagnant une nouvelle fois la confiance et le soutien de ses investisseurs. P

Comments


bottom of page