top of page

Le biofeedback du transverse pour l'évolution de la recherche

Vous le savez sûrement, mais le transverse de l'abdomen joue un rôle crucial dans le maintien de la stabilité lombaire et pelvienne, ainsi que dans la prévention des troubles musculo-squelettiques. Comment pouvons-nous affirmer tout ça ? Et bien comme la plupart de nos connaissances dans le domaine médical : grâce à la littérature scientifique, les recherches cliniques menées, et l’empirisme (l’expérience). Mais le chemin qui mène à la connaissance du muscle transverse n’a pas été aussi simple… S’il y a au moins une chose dont nous sommes sûrs concernant le transverse, c’est qu’il s’agit du plus profond des abdominaux. Et c’est justement en raison de sa localisation profonde et de sa difficulté d'évaluation, que la compréhension de ce muscle et de son fonctionnement a longtemps été limitée. Jusqu’à aujourd’hui, seule l’échographie permettait d’évaluer ce muscle. Une méthode qui, malgré son efficacité, présentait certaines limites en recherche. Si vous voyez à quoi ressemble un échographe, vous devez vous douter de quelles limites nous parlons. En effet, cette méthode requiert un équipement spécialisé (et imposant) ainsi que des compétences spécifiques pour être utilisée correctement. De plus, l’évaluation par échographie repose principalement sur des mesures statiques, ne permettant pas de visualiser le muscle transverse en mouvement ou lors de l'exécution d’exercices spécifiques. Et c’est principalement ce qui a limité les connaissances de l’activation de ce muscle et de sa fonction dynamique dans des contextes cliniques, divers et variés. 

La Deep-EMG® pour une recherche plus complèteMais tout ça c’est de l’histoire ancienne. Avec l’arrivée du Blueback Physio, une infinité de nouvelles possibilités s'ouvrent aux chercheurs et aux professionnels de santé. Et nous sommes là pour vous les présenter ! Cette approche quantitative vient renforcer la rigueur scientifique des études et permet une comparaison plus précise entre les résultats de différentes recherches. Cela va être une occasion unique d'observer les schémas de contraction musculaire du transverse, sa coordination avec d'autres muscles, les variations entre les individus et entre différentes pathologies. Ces observations peuvent être utilisées pour valider ou générer de nouvelles hypothèses de recherche et explorer des aspects spécifiques du rôle du transverse dans différents contextes cliniques. Nous pensons naturellement à la rééducation post-partum ou en lombalgie où le rôle du transverse n’est plus questionné. Désormais les chercheurs peuvent affirmer, compléter, quantifier ce qui avait déjà été mentionné dans la littérature scientifique. En d’autres mots, ils pourront mettre des chiffres sur la différence de résultats obtenus entre une rééducation avec l’intégration du transverse de l’abdomen et une rééducation sans le travail du transverse de l’abdomen. C’est justement ce que vous avons commencé à faire avec notre premier essai clinique sur les bienfaits du biofeedback du transverse dans la prise en charge de la lombalgie chronique. Un essai clinique qui a pu confirmer l’importance du travail musculaire profond dans ce type de rééducation mais également de la méthode du biofeedback qui a pu permettre d’améliorer l’efficacité du travail de ce muscle ainsi que de l'accélérer. Tout ça pour vous dire, qu’en plus d'augmenter le champ de connaissances sur le transverse abdominal, le Blueback Physio peut permettre d’améliorer l'efficacité des soins prodigués par les professionnels de santé. 

Plus de données pour améliorer l'efficacité des soins ?Ces données objectives ne sont pas uniquement pour les chercheurs et leurs travaux de recherche. Quantifier l’engagement du muscle transverse est également bien pratique pour tous nos pros de la rééducation. Ils peuvent grâce à ces données chiffrées ajuster précisément l’intensité, la durée, et la progression de la difficulté des exercices, maximisant ainsi les séances de leurs patients. Comme on dit chez Blueback “ adapter c’est optimiser ! ”  Les kinésithérapeutes équipés du biofeedback du transverse peuvent également s’auto-former à ces rééducations. Oui oui nous avons bien dit s’auto-former. C’est-à-dire qu’au fur et à mesure des séances et des patients, ce travail musculaire profond deviendra plus simple pour le kiné qui aura accumulé un grand nombre d’informations sur l’activation du transverse chez différents patients, sur différentes pathologies. Toutes ses consignes pourront être validées (ou pas) par le signal émis par le biofeedback, ce qui lui permettra à chaque séance, de valider ses croyances, ou bien d’en créer de nouvelles, toujours basées sur des données objectives.  Ces nouvelles données permettront d’améliorer l’efficacité de leurs traitements, et dans les mêmes à-coups, de faire évoluer la recherche et la connaissance des kinésithérapeutes sur le sujet.   Et oui, Blueback c’est la recherche, la rigueur scientifique, et l’évolution ! 

0 views0 comments

Recent Posts

See All

L'incontinence Urinaire Masculine

Ce sujet reste un taboo. Il l'est déjà lorsque l'on parle des femmes, mais l'est peut-être encore plus lorsque l'on parle des hommes. Comme chez la femme, on retrouve chez l'homme plusieurs typologies

留言


bottom of page