top of page

L'histoire du Pilates

Vous la connaissez tous, cette méthode dont le principe est la prise de conscience et le renforcement profond de son corps par la maîtrise et la coordination du mouvement et de la respiration. Oui nous vous parlons bien du Pilates, cette technique de plus en plus tendance et de plus en plus pratiquée en France comme à l’international.  Pour ceux qui ne sont pas familiers avec celle-ci, laissez-nous vous expliquer rapidement en quoi elle consiste et surtout pourquoi et comment elle a pris autant d’ampleur.

La méthode Pilates : qu'est-ce que c'est ?Le Pilates est une série d’exercices à faible impact, basée sur la synchronisation du mouvement et de la respiration. Elle permet d’améliorer l’alignement postural par le travail musculaire profond, ainsi que de gagner en force et en mobilité. Aujourd’hui, cette méthode est directement associée au bien-être, à la prise de conscience de son corps et à la confiance en soi : des sujets de plus en plus au cœur de notre société. Et bien que cette technique date de plus de 100 ans, elle prend de plus en plus d’ampleur auprès des plus jeunes comme des plus âgés. C’est l’un des grands avantages de la méthode Pilates : elle est accessible à tous, et elle ne coûte pas cher !  Maintenant que nous avons vendu les mérites du Pilates, nous allons pouvoir vous raconter l’histoire de la création de cette technique internationale. Et pour comprendre sa création, il y a une personne que nous devons vous présenter… 

À la rencontre de Joseph Humbertus PilatesTout commence avec Joseph Humbertus Pilates. Vous l’aurez sûrement deviné, Joseph est l’inventeur de cette méthode. Né en décembre 1883, à Mönchengladbach en Allemagne, “Joe” est un enfant chétif. Il souffre alors de rachitisme, d’asthme, ainsi que de rhumatisme articulaire. En d’autres termes, Joe n’est pas gâté… Mais s’il n’est pas né avec une santé de fer, Joseph a été doté d’une vraie curiosité et d’une réelle détermination. Au lieu de se laisser limiter par sa condition physique, Joe va tenter de comprendre ses maux pour les surmonter et retrouver la santé. Il va donc se lancer dans le sport, et deviendra très vite un athlète aguerri dans de nombreuses disciplines : boxe, gymnastique, plongeon, arts martiaux, ... Et quand Joseph n'enfilait pas ses gants de boxe, il s'intéressait à l’anatomie et plus particulièrement à celle des animaux qu’il observait régulièrement.  Son expérience d’athlète et ses observations vont le conduire à différentes conclusions qui sont : 

  1. L'importance de s’entraîner pour être dans la meilleure forme possible (celle-là il fallait la chercher)

  2. La santé mentale et le physique sont liéesCes conclusions vont l’amener à créer sa propre technique d’entraînement qu’il va appeler “Contrology”. Une méthode qui sera malheureusement développée lors de la Première Guerre mondiale, où Joseph sera détenue en Angleterre sur l’île de Man. Vous vous demandez sûrement comment il en est arrivé là… Et bien, lors de ses 29 ans, Joe a décidé de quitter l’Allemagne pour l’Angleterre. Il y deviendra un boxeur professionnel, un enseignant d’auto-défense et il intégrera une troupe de cirque, avec qui il sera fera arrêter en tant qu’ennemis étrangers en 1914. Ils resteront sur cette île durant 4 années. 4 années durant lesquelles notre cher Joe se rendra utile en dirigeant les routines d’exercices pour les 24 000 détenus. Une bonne occasion de développer sa propre méthode non?  En plus d’avoir eu la possibilité de développer cette méthode, il a eu l’occasion de prouver son efficacité. En effet, la légende raconte que sa méthode aurait sauvé la vie d’un grand nombre de détenus lors d’une pandémie de grippe meurtrière. Incroyable non ? Et en plus d'avoir aidé ces nombreux prisonniers invalides ou affaiblis par la grippe, il créa le tout premier appareil pour la pratique du Pilates : le Reformer. Après ce succès fulgurant en camp d’internement, Joseph se verra rapatrié en Allemagne où il formera des policiers à Hambourg, et continuera de s’instruire sur le sujet en côtoyant des professionnels de la danse et des pratiques corporelles. Mais vous connaissez Joe, curieux un jour, curieux toujours… C’est sûrement ce qui le poussera à partir pour un nouveau périple, deux ans plus tard : l’american dream.

Le Pilates à la conquête de l'AmériqueOn peut dire que l'american dream lui réussira, avant même qu’il ne débarque sur le continent. Joe rencontrera sa future femme, Clara Zeuner, lors du voyage en bateau. Ensemble, ils vont fonder dans la ville de tous les possibles - New York - le tout premier studio d’enseignement de la méthode Pilates, anciennement appelé “Contrology”. Une méthode qui fera très vite écho chez les danseurs, les acteurs et les athlètes…  La raison de ce succès est la même qu’aujourd’hui : pouvoir accélérer certaines rééducations tout en faisant un travail de renforcement et d’assouplissement. Un principe qui ne changera pas au fil des années, bien que son approche variera selon la cible : soldats, danseurs, ou encore le grand public grandement ciblé aujourd’hui.  Joseph continuera d’initier un grand nombre de personnes à cette méthode et sera dans une forme olympique jusqu’à son dernier souffle, en 1967. Tout comme sa femme Clara, qui continuera de promulguer le Pilates (à cette époque encore appelé Controlgy) jusqu’à l’âge de 93 ans, où elle finit par rejoindre son cher époux.  Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le flambeau sera repris par différents élèves et apprentis des deux fondateurs. Ils continueront de proposer des enseignements de cette technique, et certains deviendront même les prochaines références dans ce domaine (Romana Kryzanowska, Carola Trier, Eve Gentry, Robert Fitzgerald et Bob Seeds).  Le grand bond se fera dans les années 90, où cette nouvelle génération décidera de développer les premières écoles de formations sur le continent Américain. Ce qui participera grandement à la diffusion de cette méthode à l'international.  C’est d’ailleurs en 2000 que la méthode perd officiellement son appellation “Contrology” pour prendre le nom que vous lui connaissez tous : la méthode Pilates.

Cet article vous a plu ? L'histoire de l'échographie ou encore du père fondateur de la gymnastique suédoise est également disponible sur notre site internet !

0 views0 comments

Recent Posts

See All

L'incontinence Urinaire Masculine

Ce sujet reste un taboo. Il l'est déjà lorsque l'on parle des femmes, mais l'est peut-être encore plus lorsque l'on parle des hommes. Comme chez la femme, on retrouve chez l'homme plusieurs typologies

コメント


bottom of page