top of page

EMG-4000 : l'EMG de surface haute précision

Les pros de l’EMG ont encore frappé. Voilà maintenant 5 ans que Blueback a introduit la Deep-EMG® au monde de la kiné. Et encore aujourd’hui, le Blueback Physio reste le seul dispositif (au monde) à permettre la visualisation et la mesure du transverse de l’abdomen en mouvement et en temps réel. Avec ce dispositif, Blueback a ouvert un nouveau champ de possibilités pour les kinésithérapeutes et leurs patients. Et ils ont décidé de continuer dans cette voie avec la sortie d’une toute nouvelle fonctionnalité : l’EMG-4000.  Caroline et Clément, fondateurs de Blueback vous explique tout cela en vidéo ! 🖥️ c'est ici !

En quoi consiste l'EMG-4000 ?Sa dénomination en dit long. Cette nouvelle option intégrée au Blueback Physio permet à ses utilisateurs d’enregistrer l’activité des muscles de surface de façon conventionnelle. Conventionnelle, car à contrario de la Deep-EMG® qui a émergé il y a 5 ans seulement, l’EMG est une technologie qui existe depuis plusieurs décennies déjà. À cette époque, l’EMG était uniquement dédiée à l’exploration fonctionnelle ou à la recherche. Mais depuis peu, cette méthode se trouve de plus en plus pratiquée par les kinésithérapeutes. Dans quels objectifs vous me direz ? Laissez-nous vous les citer : 

  1. Pour évaluer la fonction musculaire (la coordination entre les muscles, la symétrie, la fatigue musculaire),

  2. Pour suivre la progression en rééducation,

  3. Pour éveiller la conscience corporelle des patients grâce au biofeedback.Ainsi, Blueback a décidé d’approfondir cette voie et de proposer à ces professionnels de santé, un dispositif qui leur permet de mesurer l’activité des muscles profonds et de surface. Et tout ça avec un seul et même dispositif : le Blueback Physio !

Différent des autres EMG ? Plus performant ?Si plus performant = plus précis, alors oui ! Pour que ce soit plus parlant, nous vous avons dressé la liste des caractéristiques de la dernière innovation Blueback 👍 

  1. Une acquisition très haute fréquence à 4000 Hz pour une meilleure précision,

  2. 2 voies d’acquisition sans câble supplémentaires,

  3. Un système entièrement portable basé sur le Blueback Physio,

  4. Une interface simple et épurée,

  5. Un testing simultané sur les 2 voies, et un affichage en temps réel,

  6. Un calcul automatique des indicateurs clés pour les kinés,

  7. L’export de vos enregistrements pour une analyse post acquisition,

  8. Une visualisation en mode RMS ou MVC,

  9. Des fiches de rappel sur l’EMG, le placement des électrodes et les bonnes pratiques de mesure  !

Les bénéfices pour ses utilisateursLe Blueback Physio est un outil de monitoring puissant. Et avec l’option EMG-4000, il devient encore plus intéressant. Laissez-nous vous expliquer pourquoi.  Le travail du muscle transverse se heurte régulièrement à une forte problématique : les grands droits vont très souvent inhiber la contraction de ce muscle profond. Comment peut-on s’en assurer et comment le faire comprendre aux patients ? En utilisant la Deep-EMG® pour évaluer l’action réflexe et volontaire du muscle transverse, et dans le cas où il n’y aucun signal visible et aucune amélioration de la part du patient malgré les consignes du kiné : passer à l’EMG-4000.  Avoir ces deux biofeedback à portée de main et sur un seul et même dispositif, facilitera et accélèrera la prise de conscience de chacun de ces muscles pour le patient (et le kiné !). Et ce, sans perdre de temps sur l’installation de mille et un appareil durant la séance.  Et bien évidemment, l’option EMG-4000 va permettre aux kinésithérapeutes de cibler tous les muscles de surfaces qui pourraient être d’intérêt pour la rééducation. Ainsi, le praticien pourra explorer les muscles de surface souhaités, et/ou cibler le travail du transverse abdominal. À vous l’exploration physiologique des muscles ! 

L'option EMG-4000 : pour quelles applications cliniques ?En ce qui concerne les applications cliniques spécifiques, la rééducation post-opératoire de la ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA) est un excellent exemple. Lors de cette rééducation, l'exploration des muscles quadriceps est cruciale pour évaluer le niveau de récupération et pour rétablir les symétries entre la jambe opérée et la jambe non opérée. L'EMG de surface / l’EMG-4000 va permettre de suivre de près l'activité musculaire des quadriceps et de s'assurer que les exercices sont effectués correctement. Et devinez quoi ? Le muscle transverse abdominal joue un rôle essentiel dans la stabilité et le soutien du genou ! Vous voyez où nous voulons en venir… ? La Deep-EMG® sera donc un atout pour le praticien qui va pouvoir surveiller l’activité de ce muscle profond et garantir sa bonne activation.  En résumé, l'option EMG-4000 de Blueback offre aux kinésithérapeutes un outil puissant pour analyser la fatigue, les symétries, l'engagement et l'endurance musculaire. Elle trouve des applications cliniques essentielles, comme dans la rééducation post-opératoire de la LCA que nous venons de voir ensemble. Avec l'EMG-4000, la rééducation devient plus précise, efficace et plus personnalisée que jamais. Performance et simplicité sont les mots clés de cette option EMG. Rendez-vous sur Rééduca pour la sortie de cette nouvelle option le 06 octobre !

0 views0 comments

Recent Posts

See All

L'incontinence Urinaire Masculine

Ce sujet reste un taboo. Il l'est déjà lorsque l'on parle des femmes, mais l'est peut-être encore plus lorsque l'on parle des hommes. Comme chez la femme, on retrouve chez l'homme plusieurs typologies

Comments


bottom of page